Éditos

Édito

Première devinette : quand un jeune et vigoureux cinéma français (Jusqu’à la garde, Gaspar va au mariage, Cornélius, le meunier hurlant, Les Garçons sauvages) se retrouve face à trois maîtres du cinéma américain (Allen, Spielberg, Eastwood) dans un même programme, que se passe-t-il ? Les pantinois se ruent au Ciné 104 pour faire le grand écart cinématographique entre la jeune garde prometteuse et ces piliers incontournables.

Pour souligner la richesse d’un certain cinéma français, le réseau des salles d’Est ensemble met en place pour sa première édition, le festival Repérages dans les 7 salles qui le constituent. Cette programmation met à l’honneur 7 premiers longs métrages à l’occasion d’avant-premières en présence des réalisateurs. Mercredi 7 février, nous recevrons Yann Le Quellec qui concourra pour le prix du festival Repérages remis par le jury constitué de cinq jeunes de notre territoire. Saluons cette initiative qui  soutient le cinéma de demain que le Ciné 104 a toujours eu à cœur de dénicher et qui renforce notre réseau de cinémas publics.

J’attire également votre attention sur un rendez-vous régulier de début d’année : La Mi-nuit blanche proposée par l’association de spectateurs À l’asso de l’écran 104. Le 10 février, ils vous invitent à rire devant un programme de courts métrages et le nouveau film de Sophie Fillières, La Belle et la belle.

Notre nouveau cycle Ciné-classic nous fait regagner les rives du continent américain avec Ernest Lubitsch mis à l’honneur autour de quatre chefs-d’œuvre : To be or not to be, Sérénade à trois, Le ciel peut attendre et The Shop around the corner que nous vous présenterons à l’occasion de mini conférences le lundi en fin d’après-midi.

Au milieu de toutes ces réjouissances, n’oubliez pas Cro Man, pour petits et grands. Une fois encore, Nick Park vous séduira par sa drôlerie et son impertinence revigorante.
Deuxième devinette : Quand un spectateur ne supporte pas de sortir déçu d’un film, lequel choisit-il ce mois-ci ? Oh, Lucy ! bien évidemment, notre coup de cœur de février !

Bons films à tous.

Anne Huet, Directrice du Ciné 104


Édito enfants

C’est le retour du Ciné Famille, une drôle de séance où les parents et les enfants vont au cinéma ensemble mais ne voient pas le même film ! Chacun dans sa salle, confortablement installé, profite d’un film adapté à son âge et à la fin de la séance, tout le monde se retrouve. Nous vous proposons de découvrir Cro Man et Le Retour du Héros, samedi 17 février à 14h30.

Nous accueillerons la revue Pop-Corn, écrite par de jeunes cinéphiles à destination des enfants curieux de cinéma. Nous testerons avec elles nos connaissances sur Hayao Miyazaki et le cinéma japonais à l’occasion du Ciné-quizz du dimanche 4 mars à 15h. Cadeaux à gagner !

Le mois de février sera pour les amoureux… du cinéma !

Emilie Desruelle, Responsable jeune public
Contact : 01 83 74 58 73
emilie.desruelle@est-ensemble.fr