Éditos

Edito adultes

Dans un ouvrage de Marguerite Duras, Les yeux verts qui reprend la totalité des textes publiés dans le numéro de juin 1980 des Cahiers du cinéma, j’y ai retrouvé celui-ci, intitulé, Le spectateur. J’ai eu envie de vous en faire partager un extrait, puisqu’il parle de ce qui nous relie : notre amour du cinéma en salle.
« Il faudrait essayer de parler du spectateur, du premier spectateur. Celui qu’on dit enfantin, qui va au cinéma pour s’amuser, passer du bon temps, et qui en reste là. C’est lui le plus éduqué de tous les spectateurs. C’est à lui, en effet, qu’on a appris pendant sa jeunesse que le cinéma avait pour fonction de distraire, qu’on y allait en particulier pour oublier. Quand ce spectateur-là entre dans le cinéma, ce spectateur premier, c’est pour fuir le dehors, la rue, la foule, se fuir, lui, se faire entrer dans autre chose, le film, perdre celui de lui qui est tourné vers le travail, les études, le couple, les relations, celui de la répétition quotidienne. Il en est resté là depuis l’enfance, et de même il est encore là, dans l’enfance cinématographique. C’est peut-être là, dans la salle de cinéma, que ce spectateur trouve sa seule solitude et cette solitude consiste à se détourner de lui-même. »
En avril, même si les beaux jours vous donnent envie de sortir, venez vivre au Ciné 104 une de ces belles expériences de cinéma. Ce mois-ci un film ou plutôt quatre ou la première série au cinéma, (?) parcourt tout notre programme : La Flor, sortit sur plusieurs semaines le mois dernier que nous vous proposons de manière plus condensée pour vous éviter trop d’attente. Vous allez voir, à quel point chacun de ces volets (14h) vont vous saisir au point de ne plus souhaiter quitter les quatre héroïnes principales. Chaque épisode correspond à genre : série B, mélodrame musical, espionnage, mise en abime du 7e art, ancien film français, épopée de femmes captives au XIXe siècle. Voilà une proposition de cinéma vraiment extraordinaire et un lien proche de l’enfance que Duras aurait également pu évoquer, celui de l’addiction au plaisir et nous nous employons à vous en donner le plus possible au Ciné 104.

Anne Huet, directrice du Ciné 104

 


Edito enfants :

Ce mois-ci les animaux sont les stars de notre programmation jeune public ! Dumbo pour le plus célèbre d’entre eux, revient sur nos écrans avec une nouvelle adaptation de Tim Burton qui offre un divertissement familial de toute beauté à partager ! La petite loutre Utti, moins célèbre mais tout aussi adorable, fera un passage affectueux dans la vie de deux enfants dans La Grande Aventure. Ce très beau film qui ressort en salle pose avec intelligence et à hauteur d’enfants, la question de la place des animaux et du monde sauvage dans notre monde civilisé. Nous explorerons une nouvelle planète peuplée de créatures merveilleuses et d’animaux imaginaires dans Terra Willy. Pour finir, nous aurons le plaisir de recevoir les créateurs d’Ariol, notre petit âne bleu préféré, lors de la projection en salle de la première adaptation cinéma de ses aventures. Marc Boutavant et Emmanuel Guibert seront donc au Ciné 104 mercredi 17 avril à 15h pour rencontrer les spectateurs et dédicacer leurs livres !

Emilie Desruelle, Responsable jeune public
Contact : 01 83 74 58 73
emilie.desruelle@est-ensemble.fr