Éditos

Édito

Grâce au Festival de Cannes le mois de mai est celui du cinéma pour tous les cinéphiles. L’actualité cinématographique est journalière et certains films issus des sélections cannoises arrivent quasi simultanément sur nos écrans. Ce sera le cas de celui d’Arnaud Desplechin, Les fantômes d’Ismaël, qui semble cette fois encore très prometteur. À suivre dans le programme de juin, les films d’Ozon, Garrel, Doillon…

Je voudrais attirer votre attention sur deux grandes rencontres, autour des films documentaires Retour à Forbach et Food coop, qui permettront d’échanger sur les visages actuels de la France et de rencontrer des associations locales.

La nouvelle chargée de l’éducation à l’image, Émilie Desruelle, entre dans nos murs en fanfare, un aigle du Mexique au poignet pour accompagner la séance de La jeune fille et son aigle. Elle s’inscrit elle aussi dans la réflexion autour des thèmes environnementaux avec le ciné goûter smoothies, en partenariat avec l’association le Marché sur l’eau, qui accompagnera la séance de Mia et le Migou.

La chargée de l’éducation à l’image de notre équipe accueille vos enfants et leurs enseignants presque chaque matin à l’occasion de séances scolaires. Elle présente les films qu’ils vont découvrir. Elle leur apprend le cinéma en répondant à leurs questions et en leur ouvrant le regard. C’est elle aussi qui choisit les films de l’écran des enfants.

En arrivant au Ciné 104, j’ai placé au cœur de mon projet l’éducation à l’image et la transmission. Le rôle d’Émilie sera central pour que les questions de cinéma, son histoire, son langage soient transmis et accessibles à tous. Elle sera chargée de ce travail en direction de tous les jeunes pantinois, mais travaillera également à la mise en place d’ateliers et de stages pour un plus large public. C’est aussi avec Émilie que nous projetons de réaménager le coin enfant dans le hall du cinéma afin que vous puissiez en profiter encore davantage, entre deux séances ou à l’occasion de ciné-goûters.

Émilie sera sans nul doute à la hauteur (1m80 !). Nous l’avions repérée au Magic cinéma de Bobigny où elle a travaillé sept années avec succès. Le réseau des cinémas d’Est ensemble c’est aussi du partage et des compétences.

Bienvenue à Émilie Desruelle !

En mai faisons ce qu’il nous plaît et ce qu’il nous plaît c’est d’aller voir des films.

Et n’oubliez pas du 7 au 17 juin, place au Festival Coté court !

Anne Huet, directrice du Ciné 104