Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma /
de la seconde à la terminale, en général ou professionnel

Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France permet aux élèves inscrits dans les lycées et les centres de formation d’apprentis de découvrir en temps scolaire des films présentés en version originale et en salle de cinéma. La fréquentation des salles de cinéma, où les films sont projetés dans les meilleures conditions de présentation et d’accompagnement, favorise l’appropriation du cinéma par les élèves comme contenu et comme pratique culturelle. Il s’agit de s’adresser à eux en tant que spectateurs et de les inviter à accueillir ces œuvres qu’ils n’iraient pas voir spontanément.
Cinq films sont proposés parmi lesquels les enseignants peuvent composer leur programmation de trois titres minimum.

Formation des enseignants, dossiers films et fiches élèves, interventions en salle de cinéma ou en classe, ateliers, parcours de cinéma ou classes festival sont autant d’outils d’accompagnement des élèves au service de ce projet commun porté par les équipes d’enseignants, la salle partenaire, les intervenants professionnels et la coordination régionale, assurée par l’ACRIF.

Toutes les informations sur le site de l’ACRIF : http://www.acrif.org/laac-presentation

 

 

Trois films au total, un film par trimestre en fonction des choix des enseignants parmi les cinq films au programme :

Pickpocket de Robert Bresson

France – 1959 – 1h15 – noir & blanc – avec Martin Lasalle, Marika Green, Jean Pélégrini, Pierre Leymarie
« Ceci n’est pas du style policier » : cette expression mythique qui ouvre Pickpocket n’a rien d’une notice ou d’une mise en garde mais redouble au contraire, à la manière d’une invocation chamanisme ou d’une formule magique, le principe d’ivresse et de secret impénétrable dans lequel se tient cette fulgurante épure de l’esthétique bressonnienne.

Psychose d’Alfred Hitchcock

États-Unis – 1960 – 1h49 – noir & blanc avec Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, Martin Balsam
On connaît les raisons qui font de Psychose le film le plus célèbre d’Alfred Hitchcock. Sa légendaire scène de douche (peut-être la séquence la plus commentée de l’histoire du cinéma), sa partition de cordes mille fois plagiée et ses effroyables twists ne doivent cependant pas faire oublier la place unique que le film tient dans l’œuvre de son auteur.

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

Japon – 2002 – 2h06 – couleur
Dans l’oeuvre monumentale d’Hayao Miyazaki, pionnier du cinéma d’animation japonais, Le voyage de Chihiro occupe une place particulière. Longtemps, les films de l’auteur sont demeurés peu visibles en Occident et connus seulement d’un petit cercle de cinéphiles et de passionnés.

Taxi Téhéran de Jafar Panahi

Iran – 2015 – 1h26 – couleur – distribution non mentionnée par mesure de précaution
Si Jafar Panahi fait partie des pionniers de la nouvelle vague iranienne, l’évolution de son oeuvre, qui s’offre en écho aux persécutions politiques dont le cinéaste fait encore actuellement l’objet dans son pays, en fait désormais aussi le symbole d’un genre à part entière : un cinéma expérimental de la dissidence réinventant incessamment sa forme au gré des systèmes de résistance que l’auteur…

Makala d’Emmanuel Gras

France – 2017 – 1h36 – couleur avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
En filmant, dans Bovines, une sorte de pastorale du point de vue animal et dans une perspective aussi ambitieuse que décalée (politique, poétique et même cosmique), Emmanuel Gras avait tenté et réussi un remarquable pari. Celui engagé par Makala, son troisième long-métrage documentaire, est beaucoup plus risqué.

Conditions d’inscription

Les billets restent à la charge de la classe: 2,50€ par film et par élève.

L’enseignant s’engage à participer à une réunion de présentation et à une réunion de bilan, ainsi qu’à assister aux journées formations proposées par l’ACRIF, coordination régionale du dispositif, sur les films au programme de l’année pour sa classe.
Dates des formations 2018 ici : http://www.acrif.org/formation

Inscriptions en ligne : http://www.acrif.org/inscriptions