Collège au Cinéma

Collège au cinéma / De la 6ème à la 3ème

Ce dispositif consiste à faire découvrir aux élèves quatre films en salle de cinéma. Le choix des films est assumé par le comité de pilotage départemental, dans l’optique de créer un parcours de cinéma cohérent et diversifié. La qualité des œuvres cinématographiques est l’un des critères majeurs. Donner aux élèves un aperçu de la variété cinématographique, par le biais de fictions, de documentaires et de courts métrages constitue l’un des objectifs du dispositif. Il s’agit également d’ouvrir sur le cinéma français et étranger, passé et contemporain dans le but de tisser des passerelles entre les films.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des enseignants : elle s’inscrit dans le temps et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

Informations sur le site de Cinémas 93, coordination départementale :
https://www.cinemas93.org/page/college-au-cinema

 

Premier Trimestre /

BILLY ELIOTT de Stephan DALDRY – 2000 – GB – 1h50

Dans un village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.

 

Deuxième trimestre /

BIENVENUE À GATTACA d’Andrew NICCOL – 1998 – USA – 1h46

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

A TOUTE ÉPREUVE, PERFORMANCE ET CINÉMA

4 courts métrages autour du burlesque, de la performance, et de la figure de l’individu en lutte contre les évènements.

> COPS

de Buster Keaton – USA – 1922

> LES PETITS CAILLOUX

de Chloé Mazlo – France – 2015

> RÉPLIQUE

d’Antoine Giorgini – France – 2016

> DE COMMENCEMENTS EN COMMENCEMENTS

de Simon Queillehard – France – 2016

 

Troisième trimestre /

YOJIMBO d’Akira KUROSAWA – 1961 – Japon – 1h50

À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

 

 

Conditions d’inscription

Les billets restent à la charge de la classe: 2,50€ par film et par élève.

L’enseignant s’engage à participer à une réunion de présentation et à une réunion de bilan, ainsi qu’à assister aux journées formations proposées par la coordination de Collège au Cinéma, Cinémas 93, sur les films au programme de l’année pour sa classe.

Inscriptions en ligne Inscriptions 2018-2019