Ecole et Cinéma

École et Cinéma permet de vivre ensemble des émotions en salle de cinéma, de partager son regard sur les films et d’attiser la curiosité des enfants pour le cinéma dans toute sa diversité. C’est un projet tout au long de l’année, mené par les enseignants dans leurs classes et par la responsable Éducation à l’image du Ciné 104 au cinéma.

Les enseignants inscrits s’engagent à assister à des formations sur les films du programme afin de connaître les films que les enfants iront voir, de les préparer à la projection et d’imaginer des pistes de travail en classe avec leurs élèves. Pour cela, les enseignants peuvent s’appuyer sur l’intervention d’un spécialiste du cinéma qui fera un retour sur le film lors de la pré-projection, sur des documents pédagogiques fournis et sur l’expertise de leur Conseiller Pédagogique en Arts Visuels et de la responsable Éducation à l’image du Ciné 104.

!! DATES DES FORMATIONS !!

CYCLE 2

Lundi 15 octobre 17h30-20h30 à l’Espace Georges-Simenon à Rosny-sous-Bois

Lundi 10 décembre 17h30-20h30 au Cinéma le Trianon de Romainville

Jeudi 21 février 17h30-20h30 au Cinéma le Méliès à Montreuil

CYCLE 3

Jeudi 18 octobre 17h30-20h30 au Ciné 104 à Pantin

Lundi 10 décembre 17h30-20h30 au Cinéma le Trianon de Romainville

Lundi 18 mars 17h30-20h30 au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas

 

Que faire en classe ? En début d’année, le Ciné 104 vous proposera de piocher dans une boîte à idées pour travailler en classe : faire un cahier de cinéma, fabriquer des jeux optiques, approfondir la filmographie d’un réalisateur au programme, travailler sur l’affiche de cinéma, écrire des critiques des films à publier dans un journal, etc.

Le travail fait en classe en lien avec le projet pourra, dans la mesure du possible, être valorisé au Ciné 104.


Déroulement

Le thème de cette année est : Trouver sa voie, risquer de se perdre. A travers trois films adaptés à leur âge, les enfants pourront explorer cette thématique et faire des liens entre les œuvres.

 

Cycle 2 

> Pierre et le Loup de Suzie Templeton
De toutes les nombreuses adaptations du célèbre conte musical de Prokofiev, celle de Suzie Templeton est l’une des plus belles et des plus surprenantes.

> Tout en haut du monde de Rémi Chayé
C’est dans une Russie enneigée de la fin du 19e siècle que le spectateur découvre Sacha, intrépide jeune fille déjà étouffée par les conventions sociales.

 

Cycle 2 et 3
>
Cadet d’eau douce de Buster Keaton
Steamboat Bill, Jr. est un chef d’œuvre à bien des égards ! Buster Keaton est au sommet de son art et se dévoile un peu plus que d’habitude.

 

Cycle 3
>
Où est la Maison de mon ami ? d’Abbas Kiarostami
Un film iranien à découvrir pour le portrait unique d’un garçon têtu, rusé et sensible, et la solidarité induite qui circule d’emblée clandestinement entre les enfants.

> Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki part d’un schéma classique, le passage d’un monde à l’autre, pour parler de la difficulté de grandir et nous faire découvrir une galerie de créatures étranges qui peuplent l’univers fantastique japonais.

 

Conditions d’inscription

Les entrées de cinéma restent à la charge de la classe: 2,30€ par film et par élève.

L’enseignant s’engage à participer à une réunion de présentation et à une réunion de bilan, ainsi qu’à assister aux formations proposées par la coordination d’École et Cinéma, Cinémas 93, sur les films au programme de l’année pour sa classe.

NB : 3h sont comptabilisées comme animation pédagogique obligatoire sur le temps de formation des enseignants.

 

Inscriptions pour Pantin : ATTENTION DEUX ÉTAPES :

1/ Pré-inscription en ligne sur le site de Cinémas 93 : https://www.cinemas93.org/page/ecole-cinema

2/ Inscription sur le Portail de la Ville de Pantin

Pour le Pré-Saint-Gervais : Via le site internet de la Coordination départementale Cinémas 93 : http://www.cinemas93.org/page/ecole-cinema