Mardi 15 novembre à 20h15 : Soirée débat : Raymond Hannon

Mardi 15 novembre à 20h15 : Soirée débat : Raymond Hannon,  » Mon Algérie « 
Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs, Raymond Hannon et Alain Ruscio historien (spécialiste des questions coloniales).

Raymond Hammon, « Mon Algérie »
44 mn, documentaire
Réalisé par 2 Pantinois, Raymond Mourlon et Yves Cheroy. 

photo-raymond-hannon

Il retrace le parcours, pendant les évènements de la guerre d’Algérie de 1954 à 1962, d’un homme, Raymond Hannon

Raymond Hannon arrive à Alger en 1948, à 16 ans. Il trouve du travail comme aide comptable chez Lesieur. Militant politique avant ce voyage, il adhère tout naturellement au Parti communiste Algérien (P.C.A.) Dans ce film, il décrit les rapports entre européens et algériens au quotidien. Il évoque  également la situation coloniale, le racisme et les élections truquées, organisées par la haute administration. Il décrit les relations entre les militants nationalistes et communistes algériens. Après l’insurrection du 1er novembre 1954 et la formation des premiers maquis, Raymond Hannon raconte son engagement aux cotés des Algériens en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Il recrute pour le Mouvement de libération (FLN), est arrêté en 1956. Il est torturé puis condamné à trois ans de prison, puis est interné un an au camp de Lodi. Il est libéré et expulsé d’Algérie le 18 juin 1960. En France il continue à militer. Il part étudier en Pologne grâce à une bourse de la CGT. Il revient en France en 1968 avec une maitrise en sociologie du travail est resté toute sa vie, fidèle à ses engagements. Il vit aujourd’hui à la Courneuve

Ce film a reçu le soutien de l’ACCA (agir contre le colonialisme aujourd’hui). Il se situe dans la continuité de 2 films précédents réalisés par R. Mourlon sur la période coloniale et déjà projetés au ciné 104 : « Portrait d’un militant Henri Martin »(guerre d’ Indochine) et « Le refus , Alban Liechti » ( guerre d’ Algérie)
Le film « Mon Algérie »-Raymond Hannon se veut une contribution utile à une meilleure connaissance de cette période de notre histoire qui a été peu abordée, voire occultée.