Une intime conviction

Une intime conviction
D’Antoine Raimbault.
France. 2019. Couleur. 1h50.
Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui, François Fehner

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel.

De l’affaire Viguier, fait divers encore non-élucidé, Antoine Raimbault fait un film de prétoire qui a tout du thriller judiciaire. Hyper-documenté et rythmé Une Intime conviction restitue parfaitement les étapes-clé de ce procès hors norme. Sur une cadence haletante, le réalisateur abat les cartes des neuf années de préparation qui auront été nécessaires au développement de son projet. Une gestation nourrie de recherches, de consultation des PV d’instruction aux archives et d’observation d’audiences, qui expliquent la précision de son film. Mise en scène ciselée, jeux de cadrage intenses, montage efficient : tous les arguments du solide film d’enquête sont réunis.
Loin de la théâtralité américaine, ce sont les cours d’assises hexagonales que Raimbault met au banc des accusés. Devant sa caméra, notre système judiciaire ne peut cacher ses failles et, s’il ne s’agit pas de faire le procès de la justice, il s’agit toutefois de montrer à quel point l’intime conviction est déterminante à l’issue d’un procès. Cette notion, qui est au cœur d’un documentaire éponyme et qui a également servi de matière à Raymond Depardon, constitue le cœur battant du film, comme elle l’a été dans le jugement qui s’est étalé en une des journaux à l’époque.

Tandis que l’affaire Viguier n’a pas livré ses secrets et que la famille envisage toujours que la disparue puisse être encore en vie, Antoine Raimbault, dans ce premier long métrage, montre que la réalité est parfois plus palpable à travers le prisme de la fiction et que le cinéma ne cesse jamais d’interroger notre société.

Merc 20 fév. : 20h30
Jeu 21 : 20h15
Ven 22 : 18h15
Sam 23 : 18h30/20h30
Dim 24 : 14h15/18h45
Lun 25 : 16h30/20h50
Mar 26 : 18h00