Dans la terrible jungle 2

Dans la terrible jungle
Un film de Caroline Capelle et Ombline Ley
France. 2018. Couleur. 1h21 . Documentaire
Avec Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott, Ophélie Dufromentel, Alexis Dardenne, Émeline Colard et Valentin Dufour

Sur le grand domaine arboré de L’IME la Pépinière, dans le Nord-Pas-de-Calais, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma.
Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire, devenant lieu de confidences et également révélateur d’un tiraillement perpétuel entre deux mondes : l’extra-ordinaire et la quête de la normalité.

Dans la terrible jungle est un documentaire. Et une fiction. Pour arriver à ça, les deux jeunes réalisatrices se sont alliées avec ceux qui étaient devant leur caméra, les jeunes pensionnaires d’un institut médico psychologique. Elles leur ont proposé de jouer ou rejouer des scènes de leurs vies d’adolescents.  Ils se sont prêtés au jeu avec leur énergie singulière, immense et intense. Par ce dispositif, Dans la terrible jungle nous rapproche de ces jeunes, nous permet de rire avec eux et rend leur différence lointaine et secondaire. Et c’est précisément là, dans cette alliance ludique des filmeuses et des filmés, que réside la beauté humaine de ce film.
En plus d’être souvent drôle, le film est très beau. Par des cadres fixes admirablement composés et de longs plans séquences toujours surprenants, les réalisatrices construisent un burlesque d’aujourd’hui, qui nous offre le réel autant qu’il le transfigure.
Dans la terrible jungle invente une manière de teen-movie documentaire. On n’avait jamais vu ça.

Merc 13 fév. : 16h50
Ven 15 : 20h30
Sam 16 : 18h30
Dim 17 : 18h50
Lun 18 : 16h30/20h45
Mar 19 : 18h15