Les Bâtisseurs, filmer les grands ensembles à Pantin

Dimanche 3 février à 16h30 : Les Bâtisseurs, filmer les grands ensembles à Pantin
La séance propose un parcours pantinois en images de plus de soixante ans qui nous fait passer de l’optimisme de la rénovation du quartier de l’église, aux désenchantements des années soixante-dix jusqu’aux temps de réparation des années 2000. La projection est suivie par un débat animé par Benoît Pouvreau, pour échanger sur la construction du logement social mais aussi sur la manière dont le cinéma contribue à bâtir des discours et des clichés sur ces espaces d’habitation.
Intervenant : Benoît Pouvreau, docteur en histoire de l’architecture et chargé de mission au service du Patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis / Séance proposée en partenariat avec le service patrimoine de la Ville de Pantin
Tarif Unique : 3,5€

Dès la Libération, le logement, priorité nationale, est également l’horizon indépassable de la municipalité de Pantin. En effet, si la ville a été épargnée par les destructions de guerre, elle offre, à l’instar d’Aubervilliers et de Saint-Denis, un paysage urbain de taudis caractéristique de la banlieue industrielle où l’acuité de la crise du logement y est criante. Les grands ensembles apparaissent alors comme une solution à cette crise.