Ciné Classic : Manhattan

Ciné Classic : Manhattan
De Woody Allen.
Etats-Unis. 1979. N&B. 1h36. VO.
Avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy
Lundi 10 décembre à 20h00, la séance de Manhattan sera présentée par Mikaël Buch, cinéaste (Simon et Théodore) passionné de Woody Allen !

Alors qu’il peine à écrire le début de son premier livre au milieu des gratte-ciel de Manhattan, Isaac Davis, auteur de sketches pour la télévision, se remémore son passé. De son récent divorce, il lui reste des rapports difficiles avec son ex-épouse, qui est devenue lesbienne et menace à présent de publier l’histoire de leur vie. Isaac vit avec Tracy, une adolescente de 17 ans, dont il s’efforce maladroitement de guider les premiers pas. A la suite d’un acte d’idéalisme inutile, il perd son emploi, déménage et noue une liaison intense, quoique passagère, avec l’ancienne maîtresse de son meilleur ami, ce qui le fait culpabiliser…

Anti-héros se heurtant à l’épaisse intrication d’un réel prosaïque et funeste, le personnage allénien plutôt que de s’engluer dans la matière choisit de la braver, avec à sa solde toutes les petites lâchetés et le courage que cette attitude stipule ; dans Manhattan par exemple, démissionner avec perte et fracas puis regretter un salaire synonyme de grand appartement et les leçons de tennis. Isaac Davis, interprété par Woody Allen, papillonne, théorise, se regarde agir, incompris et déformé par une société individualiste qui étouffe les aspirations authentiques sans pour autant le départir d’un humour viscéral, tendrement ironique. Et c’est avec brio que Manhattan allie à cette légèreté une mélancolie délicate : un film qui choisit délibérément de se placer dans une ambiguïté générique, une sorte de drame gai ou ce que Renoir appelait une « fantaisie dramatique ». Critikat.com

Lun 10 déc. : 20h00
Mar 11 : 20h30