Ciné Classic : Breaking Away

Ciné Classic : Road Trip USA
Retrouvez les films classiques à l’occasion de ce rendez-vous ! Chaque film du cycle Ciné classic est programmé durant deux semaines. Un lundi sur deux à la séance de 18h, Anne Huet la directrice du Ciné 104 vous présentera les films choisis en donnant des repères historiques et esthétiques (durée de la présentation : environ 30 minutes). Du 7 novembre au 30 janvier, nous vous proposons un voyage cinéphilique au travers des États Unis, soit 10 films pour couvrir une partie du territoire américain. Le cinéaste Wim Wenders disait que notre imaginaire était colonisé par les États Unis. Cette programmation exceptionnelle témoigne en effet de la richesse du patrimoine cinématographique américain, de paysages aussi sublimes que variés, d’acteurs remarquables et d’une histoire du cinéma qui a influencé tant d’autres cinématographies de par le monde.

Ciné Classic : Breaking Away
Lundi 12 novembre à 20h15 : séance précédée d’une présentation avec le critique de cinéma Stéphane Du Mesildot

De Peter Yates.
États-Unis. 1979. Couleur. VO. 1h40.
Avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Robyn Douglass, Daniel Stern, Jackie Earle Haley

A Bloomington, petite ville de l’Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés…

« Il y a dans cette chronique pleine d’humour et de tendresse, un ton très alerte, un humour léger, une sensibilité souriante qui, d’emblée, séduisent. Les quatre héros ne sont ni beaux, ni intelligents, ni particulièrement courageux. Ils tentent de trouver comment vivre, et ce n’est pas toujours facile, à Bloomington comme ailleurs, surtout lorsque l’on ressent, d’une façon très précise, presque physique, la distance qui vous sépare des “autres”, les riches, les beaux, les brillants, les étudiants.» Annie Copperman, Les Échos, 10 janvier 1980

Merc 07 nov. : 16h45
Lun 12 : 20h15 + présentation
Mar 13 : 20h15