Stage d’analyse filmique : Isabelle Huppert avec Murielle Joudet

Stage d’analyse filmique : Isabelle Huppert avec Murielle Joudet
Samedi 1er et dimanche 2 décembre

Jeune coiffeuse timide, ouvrière, grande bourgeoise, mythomane parricide, meurtrière, professeur de piano ou de chimie, vieille fille, prostituée, commissaire, femme au foyer ou d’affaires. En plus de quarante ans de carrière, Isabelle Huppert aura (presque) tout joué. Mais l’infinie variété de ses rôles fait pourtant émerger quelques thématiques insistantes: l’insatisfaction féminine, le rêve d’une autre vie, l’ennui, le masochisme, la haine du réel et l’absence à soi-même. En lui confiant le rôle d’Emma Bovary, Claude Chabrol ne savait peut-être pas qu’il fixait quasiment pour de bon l’identité fictionnelle de l’actrice. Elle sera pour nous une éternelle Bovary qui, comme toute grande actrice, nous montre que la féminité se traverse comme une grande aventure. Murielle Joudet

Infos pratiques : Inscriptions jusqu’au 23 novembre par mail : anne.huet@est-ensemble.fr
Stage animé par Murielle Joudet, critique de cinéma au Monde, pour les Inrock. Elle intervient également à la radio, sur France Culture, dans l’émission La Dispute.

Samedi 1er décembre
13h30 : accueil des stagiaires
14h10 : La Cérémonie
16h30 à 18h : premier temps de travail avec le groupe (bibliothèque Elsa Triolet)
20h : Tip Top, présenté par Murielle Joudet et rencontre avec Serge Bozon

Dimanche 2 décembre
10h à 11h : travail avec le groupe dans la salle.
11h : La Pianiste (+ débat).
15h30 : RV stagiaires dans le hall du cinéma
16h : Loulou, présentation et conclusion du stage à l’issue de la projection.

Tarif pour le week-end, les 4 films inclus : 36 euros
Pour être effectivement inscrit, vous devez vous présenter à la caisse du Ciné 104 où une carte de stagiaire vous sera remise et vous donnera accès à tous les films et temps de travail en groupe.

Tip top
De Serge Bozon.
France. 2012. Couleur. 1h46.
Avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher, Aymen Saïdi

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.

La Pianiste
De Michael Haneke.
Allemagne./France/Autriche. 2001. Couleur. 2h10.
Avec Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel

Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres. Fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, Erika Kohut plonge dans un voyeurisme morbide et s’inflige des mutilations par pur plaisir masochiste. Jusqu’au jour où Walter, un élève d’une vingtaine d’années, tombe amoureux d’elle. De cette affection naît une relation troublante, mouvementée et perverse entre le maître et son disciple.

Loulou
De Maurice Pialat.
France. 1980. Couleur. 1h57.
Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand

Nelly rencontre un soir Loulou, un jeune paumé. Violemment mise à la porte par son mari, elle part vivre avec lui. Bientôt elle attend un enfant mais Loulou ne change pas sa vie de marginal, partagée entre les copains et les petits casses nocturnes. Blessée par cette attitude, Nelly décide de ne pas garder l’enfant.

La Cérémonie
De Claude Chabrol.
France. 1995. Couleur. 1h51.
Avec Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Virginie Ledoyen

Un matin d’hiver, à la gare de St-Malo. Madame Lelièvre vient chercher Sophie, la perle engagée pour entretenir la maison familiale. Sophie donne toute satisfaction, rien ne la rebute. Est-ce son absence d’émotion qui la rend un peu étrange ? Jeanne, la postière du village, curieuse et délurée, trouve avec Sophie l’occasion de pénétrer dans la maison Lelièvre.