Éducation / Égalité

Samedi 10 mars à 16h00 : Éducation / Égalité
Tarif unique 3,5 €
Projection suivie d’un débat .
Robert Chanson, de la ludothèque de Pantin, viendra évoquer les pratiques liées aux jeux et au genre
Emilie Desjardin, réalisatrice viendra nous parler de son expérience d’encadrement de films d’atelier avec des collégiens de Seine Saint Denis autour de la lutte contre le sexisme
– Le Collectif 52 viendra nous présenter ses actions pour lutter contre les inégalités
– La discussion sera modérée par le collectif féministe de Pantin et le Ciné 104

Dans le sillage de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes nous vous proposons, samedi 10 mars à 16h, une double séance  :  pour les enfants à partir de 7 ans, Mary et la fleur de la sorcière, et en même temps, pour les parents, dans une autre salle, une projection-débat autour de l’éducation et du sexisme.
L’éducation joue un rôle majeur dans la transmission ou la lutte contre les stéréotypes sexistes. Comment lutter contre la propagation des stéréotypes de genres ? Comment, en tant que parent ou éducateur, inculquer l’égalité à nos enfants dès le plus jeune âge ?

Au programme :

> Dinosaure (4 mn) de Pierre Dugowson.
Dans un parc, une toute petite fille gonfle un énorme ballon. Un garçon l’observe et s’apprête à crever ce ballon mais la mère de la petite tente de l’en dissuader.

> Espace (14 mn) de Eléonor Gilbert.

Dessin à l’appui, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles.

> Junior (21 mn) de Julia Ducourneau.
Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humour bien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors qu’on lui a diagnostiqué une gastro-entérite fulgurante, le corps de Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange…

> Voilà & Bébérama :
Deux films courts réalisés par des collégiens dans le cadre du projet «Jeunes contre le sexisme» mené par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, encadré par Émilie Desjardin

Pour les enfants : Mary et la fleur de la sorcière  
À partir de 7 ans