Ciné Classic : Chien enragé

Ciné Classic : Chien enragé
Lundi 13 novembre : 18h15 : présentation et verre de vin offert pour l’ouverture du cycle

Retour vers le Japon
Pour ce nouveau cycle, nous vous proposons un voyage à la fois jubilatoire et saisissant en direction du cinéma japonais, l’un des plus fascinants au monde . Notre choix s’est porté sur quatre cinéastes majeurs (Kurosawa, Ozu, Mizogushi et Naruse) qui ont influencé des générations de cinéastes de tous pays, dont le geste stylistique est chaque fois singulier et toujours reconnaissable. Mais cette sélection est forcément lacunaire, elle aura, nous l’espérons une vertu apéritive et vous donnera envie de vous plonger dans leur filmographie foisonnante qui à leur tour vous guideront vers d’autres cinéastes japonais. Nous vous présenterons leurs films un lundi sur deux en avant programme (durée de la présentation : environ 30 minutes).

Chien enragé
De Akira Kurosawa.
Japon. N&B. 1949. 2h02.
Avec  Toshirô Mifune, Takashi Shimura.

Dans le Japon d’après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l’envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d’une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.

Chien enragé est le premier polar japonais. Kurosawa utilise les codes du genre, du climat (canicule, pluies diluviennes) aux courses-poursuites en passant pour une scène de music-hall qu’on croirait tirée d’un film hollywoodien. C’est également un film réaliste totalement en phase avec son époque et la situation d’un Japon occupé, à genoux, en voie d’occidentalisation accélérée  et en pleine reconstruction. En soutenant que le basculement du bon ou du mauvais côté est aléatoire, soumis aux circonstances autant qu’aux choix personnels, Kurosawa sert un propos humaniste, profondément empathique et délivré de toute naïveté. Chien enragé reste l’une des œuvres les plus admirables de son auteur. Injustement méconnue, elle mérite amplement d’être (re)découverte.

Lun 13 novembre : 18h15 + présentation
Mar 14 : 20h15