Va, Toto ! 2

Va, Toto !
De Pierre Creton.
France. 2017. Couleur. 1h34.
Avec Pierre Creton, Vincent Barré, Raymonde Leroux, Ghislaine Paul-Cavallier, Françoise Lebrun

L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlées avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.

Pierre Creton est cinéaste mais aussi ouvrier agricole. Il tire son cinéma de sa vie avec les bêtes, mais également de ses lectures et de ses amours. Va, Toto ! est un film infiniment délicat, dans lequel se mêlent documentaire et fiction, poésie et réalisme, pour nous conter trois histoires dans lesquelles les animaux habitent les rêves des hommes.

Baigné d’une sensualité profonde, Va, Toto ! célèbre la magnificence de la vie, de la nature et de l’amour, tout en dénudant la part sauvage et refoulée de l’inconscient. Par delà la chronique rurale, Creton puise aussi bien dans son quotidien que dans ses lectures (Humanimalités de Surya, les correspondances de Burroughs) pour initier un bouleversant projet humaniste, dans lequel l’homme fait littéralement corps avec le monde. Mouvement

Merc 11 octobre : 20h45
Ven 13 : 18h15
Dim 15 : 18h00
Lun 16 : 21h00
Mar 17 : 18h00