Ma Première Séance

Ma Première Séance est un dispositif créé et coordonné par Cinémas 93 qui permet d’accompagner les tout-petits dans leurs premières émotions en salle de cinéma. C’est un projet tout au long de l’année, mené par les enseignants dans leurs classes et par la responsable Éducation à l’image du Ciné 104 au cinéma.

Trois séances sont au programme : une séance animée en salle de cinéma, un programme de court-métrages suivi d’un retour en classe sur les films à travers un atelier au choix pour les enseignants, et un spectacle au cinéma !

Les enseignants inscrits s’engagent à assister à des formations sur les films du programme afin de connaître les films que les enfants iront voir, de les préparer à la projection et d’imaginer des pistes de travail en classe avec leurs élèves.
DATES DES FORMATIONS : Mercredi 17 Octobre 14h-17h et Mercredi 7 Novembre 14h-17h au Magic Cinéma de Bobigny

 

>> Toutes les informations sur le site de Cinémas 93 : http://www.cinemas93.org/page/ma-premiere-seance

 

Déroulement

Premier trimestre
Drôles de maisons, séance animée au Ciné 104
Au fil de ce programme, les enfants découvrent les maisons pas comme les autres de drôles de personnages : un écureuil, une chauve-souris, un ours, une petite souris, des oiseaux imaginaires et une minuscule bonhomme de poche. Tous cohabitent dans des maisons farfelues où règnent l’amitié et l’imagination.

Deuxième trimestre
A la découverte du monde, séance au Ciné 104 + un atelier en classe
Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments. Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

Une séance de cinéma au Ciné 104 + un atelier en classe pour revenir sur le film

Atelier obligatoire à choisir par l’enseignant et sur inscription : danse, conte, création sonore, kamishibai…

Troisième trimestre
Un petit hublot de ciel
, spectacle au Ciné 104
Théâtre d’ombres, musique et poésie sur des poèmes de Jules Supervielle
Conception et interprétation : Jean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan
La lanterne vive projette la lumière d’une aurore et c’est la vie animale qui commence. Un arbre se dresse puis se transforme en écrevisse qui s’efface dans le sable, un oiseau s’envole… L’un après l’autre, les arbres, les animaux et les insectes font leur apparition.

 

Conditions d’inscription

Les écoles prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma fixé à 2€30 euros par séance et par élève.

 

La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignants. Les enseignants ont un rôle fondamental dans cette transmission. Les enseignants s’engagent à suivre les formations, les 3 séances et à accompagner les projections d’un travail en classe.

 

Les enseignants bénéficient de deux animations pédagogiques, d’une demi-journée chacune, ainsi qu’une réunion de démarrage organisée en octobre pour chaque salle de cinéma partenaire et d’une réunion de bilan.

La formation peut être intégrée dans le temps d’animation de proximité, après accord de l’Inspecteur de l’Education nationale de circonscription.

 


Inscriptions pour Pantin
 : via le Portail de l’Education artistique et Culturelle de la Ville de Pantin

Pour le Pré-Saint-Gervais Directement auprès d’Emilie Desruelle, Ciné 104, emilie.desruelle@est-ensemble.fr ou 01 83 74 58 73

 

Post navigation