Félicité 2

Félicité
D’Alain Gomis .
France. 2017. Couleur. 2h03.
Avec Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia, Nadine Ndebo, Elbas Manuana
Grand Prix / Berlin 2017 // Étalon d’or / Fespaco 2017

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

La grande force d’Alain Gomis est d’offrir un récit d’une époustouflante véracité, qui laisse la vie aller dans sa complexité, ses paradoxes, ses entre-deux, ses obstinations vaines, ses supplications honteuses comme ses éclaircies inattendues et ses instants en suspension. La ville est filmée dans ses contrastes criants, son foisonnement, à l’unisson de la musique du groupe congolais Kasai Allstars, appel à la transe arraché à la mélancolie de l’existence. Félicité n’est pas seulement une chanteuse et mère-courage extrêmement touchante, c’est aussi une femme en quête de renaissance pour elle-même. L’intensité documentaire des images est indéniable, qui donne au film une énergie singulière, avec le contrepoint de séquences oniriques très sobres, de scènes de concert ensorcellantes et de répétitions de l’orchestre symphonique de Kinshasa, d’une pure beauté.

De cet entrelacs de lutte et d’abandon, de trivialité et de grâce, naît un film d’une justesse absolue, porté par deux acteurs non professionnels, époustouflants dans leur premier rôle : Vero Tshanda Beya et Papi Mpaka, garagiste au grand cœur, repéré lors d’un casting ouvert. La Croix

Merc 19 avril : 20h15
Ven 21 : 18h15
Sam 22 : 17h45
Dim 23 : 16h30
Lun 24 : 20h15
Mar 25 : 18h15

Post navigation