L’opéra

L’opéra
De Jean-Stéphane Bron.
2017. Couleur. 1h50. Documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au cœur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

L’opéra peut-il être un art populaire ? À la vision du nouveau film de Jean-Stéphane Bron, la réponse est indéniablement affirmative. Se glissant avec une jubilation non dissimulée dans les coulisses de cette grande maison, le cinéaste suisse signe un film foisonnant et bondissant, et prouve avec éclat l’incroyable puissance du répertoire classique. Des bureaux feutrés du directeur aux studios de répétition, voir cette incroyable fourmilière œuvrer avec acharnement pour toucher la perfection génère une joie incroyable. Mais la dimension la plus émouvante du film est la volonté de transmission qui est à l’œuvre à l’Opéra de Paris.

Entre les jeunes musiciens issus de Seine Saint Denis et l’émerveillement de Micha, baryton prometteur débarqué de son petit village russe, ce regard résolument tourné vers les générations futures nous fait monter des larmes de bonheur. Cinéma Les Toiles

Merc 19 avril : 14h00
Jeu 20 : 20h15
Ven 21 : 18h00
Sam 22 : 18h15
Dim 23 : 11h15/16h00
Lun 24 : 14h00
Mar 25 : 20h15