Vendredi 26 janvier à 20h15 : Soirée rencontre : Éditeur

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 26/01/2018
20 h 15 min

Catégories


Vendredi 26 janvier à 20h15 : Soirée rencontre : Éditeur
Projection suivie d’un échange avec la comédienne et auteure Jocelyne Desverchère

Nous avions prévu de recevoir Paul Otchakovsky Laurens (POL) en compagnie de sa comédienne et auteure Jocelyne Desverchère. En ce début d’année, sa mort violente et soudaine a frappé le monde de l’édition et le monde des Arts. Nous avons décidé de maintenir cette soirée pour évoquer son travail de cinéaste et d’éditeur, en présence de ses collaborateurs, pour saluer son talent et sa générosité. Son dernier film sera son ultime et lumineux témoignage.

Éditeur
De Paul Otchakovsky-Laurens.
France. 2017. Couleur. 1h23.
Avec Jocelyne Desverchere, Anthony Moreau

Pourquoi les uns écrivent et pourquoi d’autres les éditent ? Qu’est-ce qui pousse les uns à confier le plus cher d’eux-mêmes, le plus intime, à d’autres qui vont s’en emparer au prétexte de le faire connaître ? Qu’est-ce que ça veut dire, éditer des livres ? Ou en refuser ? Comment et pourquoi devient-on éditeur ? Parce qu’on est un philanthrope, un pervers ? Pour attacher son nom a plus grand que soi ? Parce qu’on est un enfant qui n’a pas grandi ?

Après un passage chez Flammarion et chez Hachette dans les années 1970, Paul Otchakovsky-Laurens fonde en 1983 sa propre maison d’édition, qui porte ses initiales (P.O.L). Avec le temps, celle-ci est devenue prestigieuse et accompagne aujourd’hui des grands noms de la littérature contemporaine. Après avoir narré son enfance dans Sablé-sur-Sarthe, Sarthe (2007), Paul Otchakovsky-Laurens revient sur les hasards et les rencontres qui l’ont poussé à devenir éditeur.