Soirée Lynch // Samedi 4 Mars

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 04/03/2017
18 h 15 min

Catégories


Soirée Lynch // Samedi 4 Mars

À 18h15 : David Lynch, the Art life
À 20h30 : Eraserhead

Les deux films seront présentés et commentés par Thierry Jousse, spécialiste de David Lynch
David Lynch : the art life
De Jon Nguyen.
Etats-Unis. 2016. Couleur. VO. 1h30.
Documentaire avec David Lynch

Le film documentaire DAVID LYNCH : THE ART LIFE est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Merc 1er mars : 16h00
Jeu 2 : 20h45
Ven 3 : 18h30
Sam 4 : 18h15 + rencontre
Dim 5 : 16h45
Lun 6 : 18h15

 

Eraserhead
De David Lynch.
Etats-Unis. 1976. Noir & Blanc. VO. 1h30.
Avec Jack Nance, Charlotte Stewart

Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité. Lors d’un étrange et oppressant repas chez les parents de sa petite amie, Henry apprend qu’il est le père de son enfant prématuré. Dès son premier film, Lynch pose les jalons de son univers fantasmatique et inquiétant, et révèle son obsession de l’oralité, à travers une grande inventivité plastique.
Au milieu des années soixante-dix, Eraserhead fait figure d’ovni dans le paysage cinématographique et marque les débuts fulgurants d’une œuvre étrange qui se poursuit depuis plus de trente ans, ponctuée de films-cultes comme Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway ou, plus récemment, Mulholland Drive, et Inland Empire, et d’une série, Twin Peaks, qui surprend et séduit les cinéphiles à l’orée des années quatre-vingt-dix et devient un modèle pour la production télévisée à venir.

Sam 4 mars : 20h30 + rencontre
Lun 6 : 20h30
Mar 7 : 18h30