Jeudi 27 septembre à 20h15 : Écran Libre : Hervé Le Roux

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 27/09/2018
20 h 15 min

Catégories


Jeudi 27 septembre à 20h15 : Écran Libre : Hervé Le Roux


Proposées par l’Association Côté court, les séances Écran Libre sont dédiées à la création contemporaine. Autour du documentaire de création, de films-essais, de vidéos d’artistes, d’œuvres audiovisuelles, d’expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, Écran Libre est un rendez-vous mensuel avec les œuvres et leurs auteurs qui tente de mettre en lumière et en perspectives de nouvelles écritures, pour mettre au cœur de la salle les expériences de cinéma qui feront naître les formes de demain.

Hervé Le Roux a disparu en juillet 2017. Ancien critique aux Cahiers du cinéma, c’était un homme d’une grande douceur, d’une gentillesse et d’un humour précis et doucement moqueur. Il avait réalisé quatre films dont, peut-être, une des œuvres les plus importantes du cinéma français de ces trente dernière années, Reprise, poème mélancolique et contribution fine à une meilleure connaissance de l’Histoire contemporaine. À quoi pense madame Manet (sur son canapé bleu) est son dernier film.

À quoi pense madame Manet (sur son canapé bleu)
Hervé Le Roux
France – 2017 – Couleurs – 52mn

Partir de l’image d’une femme, et essayer de s’approcher un peu de son secret, tout en traversant l’œuvre et la vie du peintre de la naissance de l’art moderne.

« À quoi pense madame Manet (sur son canapé bleu) repose sur le même canevas que Reprise, la fascination pour une image de femme qui devient le point de départ d’un voyage parmi d’autres images – en l’occurrence tous les autres modèles du peintre. À nouveau, ce sont les couleurs qui l’emportent, et les visages, et leurs beautés : dans l’image, il y a toujours, à parts égales, la perte et la reprise. » (Emmanuel Burdeau, Mediapart)