Jeudi 25 oct. à 20h15 : Écran Libre : Christophe Loizillon : Rencontre avec Christophe Loizillon

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 25/10/2018
20 h 15 min

Catégories


Jeudi 25 oct. à 20h15 : Écran Libre : Christophe Loizillon
Rencontre avec Christophe Loizillon

Proposées par l’Association Côté court, les séances Écran Libre sont dédiées à la création contemporaine. Autour du documentaire de création, de films-essais, de vidéos d’artistes, d’œuvres audiovisuelles, d’expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, Écran Libre est un rendez-vous mensuel avec les œuvres et leurs auteurs qui tente de mettre en lumière et en perspectives de nouvelles écritures, pour mettre au cœur de la salle les expériences de cinéma qui feront naître les formes de demain.

Christophe Loizillon commence, de 1981 à 1997, par réaliser des portraits de plasticiens (Georges Rousse, Roman Opalka, François Morellet, Eugène Leroy, Felice Varini…), puis des films inclassables, de format court, qui se situent entre le documentaire et la fiction. Ces films s’inscrivent dans un dispositif d’ensemble de plans-séquences, liés entre eux par un motif commun, des liens entre des corps ou encore entre des humains et des animaux.

DÉTAIL, ROMAN OPALKA De Christophe Loizillon – 1986 – 24 min
Obsédé par l’idée de visualiser le temps, le peintre Roman Opalka (France 1931-2011) prit un jour une décision : il allait durant toute sa vie décompter le temps qui passe. Sur une toile noire, il écrivit à la peinture blanche le chiffre 1. La toile remplie de la suite continue des chiffres, il en prit une autre pour poursuivre. Aujourd’hui est un jour spécial : il va atteindre le nombre des 4 000 000.

CORPUS / CORPUS De Christophe Loizillon – 2009 – 26 min : Un corps prend soin d’un autre corps.


DEBOUT(S) De Christophe Loizillon – 2017 – 28 min
Le film est composé d’une suite de plans-séquences de femmes et d’hommes exerçant leur métier, en position debout.

Tarif unique 3,5€